TAO

Qu’est-ce c’est?

Un examen qui utilise les rayons X pour voir la circulation du sang dans les vaisseaux (par exemple du cerveau, des poumons, des reins, des extrémités), à l’aide de la tomographie assistée par ordinateur.

À quoi ça sert?

L’angiographie par scan permet de dépister des problèmes de santé liés entre autres au coeur, aux reins et aux gros vaisseaux sanguins comme l’aorte:

  • Examiner les artères pulmonaires dans les poumons pour écarter la possibilité d’une embolie pulmonaire, condition sérieuse, mais guérissable.
  • Visualiser la circulation sanguine dans les artères rénales (celles qui vont aux reins) chez les patients qui ont une tension artérielle élevée et ceux chez qui on soupçonne des problèmes rénaux. Le rétrécissement d’une artère rénale est une cause de haute tension artérielle (hypertension) chez certains patients et peut être corrigé. Une méthode informatisée spéciale fait de l’angiographie rénale par scan un examen très exact. On peut s’en servir pour tester les donneurs potentiels de reins.
  • Identifier les anévrismes dans l’aorte ou dans d’autres gros vaisseaux sanguins. Les anévrismes sont des secteurs endommagés d’un vaisseau sanguin affaibli qui ballonne. Les anévrismes mettent la vie en danger, car ils peuvent se rompre et causer des saignements fatales.
  • Identifier la dissection dans l’aorte ou dans ses branches principales. La dissection signifie que les couches du mur de l’artère se détachent les unes des autres (comme des pelures d’oignon!). La dissection peut causer de la douleur et mettre la vie en danger.
  • Identifier un petit anévrisme ou une malformation dans une artère ou dans une veine du cerveau qui peut mettre la vie en danger.
  • Détecter l’athérosclérose qui rétrécit les artères qui vont aux jambes ou au coeur.

L’angiographie par scan est aussi utilisée pour détecter le rétrécissement ou l’obstruction des artères dans le pelvis et des artères carotides qui amènent le sang du cœur au cerveau. Quand un drain a été placé pour restaurer la circulation du sang dans une artère malade, l’angiographie par scan montre s’il fonctionne bien. L’examen des artères du cerveau peut aider à faire un diagnostic correct chez les patients qui se plaignent de maux de tête, d’étourdissement, de bourdonnement d’oreille ou de perte de connaissance. Il peut être avantageux de faire une angiographie par scan chez les patients blessés si une ou plusieurs artères ont été endommagées. Chez les patients qui ont une tumeur, il peut être utile au chirurgien de bien connaître les détails des artères qui nourrissent la tumeur..

Comment se préparer?

Selon la partie du corps à examiner, on vous demandera peut-être de ne prendre que des liquides transparents avant une angiographie par scan. On vous demandera si vous faites de l’asthme ou si vous avez des allergies à des aliments ou à des médicaments et quels médicaments vous prenez. Si vous êtes enceinte, dites-le au technologue avant la procédure. Vous n’aurez probablement pas à vous déshabiller si l’examen porte sur la tête, le cou, les bras ou les jambes, mais vous devrez enlever tout bijou, barrette, dentier, prothèse etc. qui pourrait apparaître sur la radiographie et la rendre difficile à interpréter.

À quoi ça ressemble?

Un scanner CT est une machine à rayons X spécialisée qui ressemble à un gros beigne carré. Il a une ouverture qui mesure environ 60 cm de diamètre qui entoure une table étroite. Il y a à l’intérieur un appareil rotatif avec un tube à rayons X monté d’un côté et un détecteur en forme de banane de l’autre. Presque toutes les angiographies par scan utilisent une machine en spirale qui ressemble aux autres scans, mais qui est capable d’enregistrer un grand nombre d’images en peu de temps. Cela signifie que les patients n’ont pas à retenir leur souffle longtemps.

Comment ça fonctionne?

Avant le début de l’examen, une dose d’agent de contraste est injectée dans une veine pour faire ressortir les vaisseaux sanguins. Un injecteur automatique contrôle le moment et le taux de l’injection, qui peut continuer pendant que les images sont enregistrées. Pendant l’examen, l’appareil rotatif tourne autour du patient, ce qui crée un faisceau de rayons X en forme d’éventail, et le détecteur prend des photos du faisceau quand il passe à travers le patient. Un seul tour du détecteur peut enregistrer mille de ces images. Le vrai travail commence après, quand de puissants logiciels traitent les images et permettent de les présenter de façons différentes, en coupe transversale ou en trois dimensions.

Comment se déroule l’examen?

L’enregistrement des images ne prend que quelques secondes. Par contre, la plus grande partie du temps est consacrée à l’installation. Après vous avoir donné une jaquette d’hôpital et après avoir installé un tube intraveineux, on vous posera des questions sur ce qui pourrait compliquer l’examen (comme des allergies) et on vous demandera de vous étendre sur une table étroite.

La partie du corps à examiner sera placée à l’intérieur du scan avec l’aide de lumières qui se croisent. On prendra ensuite une image test pour déterminer la meilleure position, et on vous donnera une petite dose d’agent de contraste pour voir combien de temps elle prend à se rendre à la section étudiée. Le tube intraveineux sera rattaché à un injecteur automatique, l’agent de contraste sera injecté et le scan commencera. Les images seront ensuite étudiées et, si nécessaire, seront reprises. Aucune mesure spéciale n’est nécessaire après la procédure. L’angiographie par scan prend environ 10 à 25 minutes à partir du moment où l’examen commence. En tout, vous serez dans la salle d’examen pendant 20 à 60 minutes.

Qu’est-ce qu’on ressent?

Vous pourrez ressentir une sensation de chaleur quand l’agent de contraste sera injecté avant le scan, mais vous ne devriez pas ressentir de douleur. Vous devez rester immobile pendant tous les examens par scan. Des oreillers ou des coussins peuvent vous rendre plus confortable. Le technicien ou l’infirmier peut utiliser des coussinets ou des bandes Velcro pour empêcher la partie étudiée de bouger. La table d’examen va entrer dans l’ouverture du scanner et en sortir, mais ce n’est pas fermé et seulement une petite partie de votre corps sera à l’intérieur à un moment donné. On pourra vous demander de retenir votre souffle de 10 à 25 secondes pour que les images ne soient pas brouillées. Quand on ne prend pas d’images, n’hésitez pas à parler ou à poser des questions au technologue, mais les amis et les parents ne sont pas admis dans la salle d’examen. Une fois les images nécessaires enregistrées, vous pourrez partir. Vous pouvez manger tout de suite après et il est bon de boire beaucoup de liquide dans les heures qui suivent l’examen pour aider à éliminer l’agent de contraste du système.

Où vont les résultats?

En général, les résultats de l’angiographie par scan sont disponibles dans les 24 heures, sauf dans les cas plus complexes où une analyse informatisée spéciale peut prendre plus de temps. Le radiologue informera votre médecin des résultats et celui-ci en discutera avec vous.